Qui est Nature et Progrès?

Tous nos cosmétiques sont biodégradables, écologiques, économiques et sans conservateur.

Ils respectent à la fois votre peau et l’environnement.

 

La mention Nature et Progrès est le signe de garantie d'une pratique et d'une démarche conformes aux cahiers des charges et à la charte Nature & Progrès.

 

Ce label est le plus exigeant et le plus restrictif du marché des cosmétiques biologiques.

 

"Son souci du respect des hommes, des animaux et de leur milieu, NATURE & PROGRES le traduit concrètement dans sa charte et ses cahiers des charges. Déclinés par productions, les cahiers des charges ont pour but d’établir la conformité des pratiques des professionnels par rapport à la vision développée dans la charte Nature & Progrès. Ils sont élaborés et mis à jour périodiquement par des commissions professionnelles de la Fédération et validés par le Conseil Fédéral de l’association.

 

Ils se différencient de la bio officielle par des exigences supplémentaires (fermes 100% bio, usage des fertilisants réglementé et limité, traitements vétérinaires allopathiques limités, alimentation des animaux 100% bio, sans ensilage ni vitamines de synthèse, limitation de la taille des élevages et de la densité d’animaux présents, lien au sol, etc...).

 

Ils cadrent également des productions non couvertes par la réglementation bio officielle : vinification, cosmétiques et produits d’entretien, sel marin, fertilisants et supports de culture.

 

Ces exigences techniques sont couplées avec des pratiques recommandées vers lesquelles, grâce au SPG, les professionnels sont accompagnés dans un processus d’amélioration permanente : nos adhérents s’engagent à appliquer les objectifs environnementaux et socio-économiques inclus dans la charte.

 

La charte se veut un guide qui, selon les priorités et les possibilités de chacun amène à améliorer, année après année, les pratiques écologiques, sociales et économiques : entretien de la biodiversité sauvage et cultivée sur les fermes, respect de la saisonnalité des productions, limitation des emballages, du transport, des consommations d’énergie, gestion économe de l’eau, solidarité et entraide, activités à taille humaine, etc..."

 

extrait du site NATURE & PROGRES, une charte et des cahiers des charges exigeants et évolutifs